La ville de Marseille a annoncé le 7 mars le lancement d’une campagne de mesure des champs électromagnétiques pour répondre à « l’inquiétude de la population vivant à proximité des antennes-relais » de téléphonie.
Marseille est la seconde ville de France, après Brest (Finistère), à se doter d’un appareil « spécifiquement dédié à cet usage », a précisé la mairie dans un communiqué.
Fabriqué par la société Antenessa, il permet de scanner la bande de fréquences comprises entre 88 mégahertz et 2.500 méga Hertz et de mesurer en continu le champ électro-magnétique des signaux captés (antennes mobiles Tétra, FM, TV, Wi-fi, GSM, DCS ou UMTS).
Mise en service le 7 mars, la borne mobile sera disponible à la demande des institutions ou des particuliers pour des mesures qui seront ensuite accessibles sur internet, a indiqué la mairie.
825 antennes relais sont installées à Marseille. La ville a signé en 2003 avec les opérateurs de téléphonie, Bouygyes télécom, SFR et Orange, une charte de bonne conduite fixant les règles d’implantation des antennes-relais. La charte prévoit la réalisation d’une cartographie des sites émetteurs.
Thèmes abordés