«Combien les Européens payent-ils leur électricité ?», interroge l’assemblée des régions d’Europe (ARE) * dans un communiqué du 7 mars.
Selon les chiffres d’Eurostat, sur lesquels s’appuie l’ARE, les prix à la consommation de l’électricité des ménages en Europe peuvent énormément varier, jusqu’à quintupler.
«Une des raisons fondamentales de cette hausse réside dans les pouvoirs et privilèges durables alloués aux monopoles nationaux : seuls quelques pays sont parvenus à ouvrir totalement leur marché de l’électricité», considère l’ARE. Or, selon l’organisation, la Commission européenne a clairement établi que seule une séparation nette entre les réseaux de transmission énergétiques et la partie production-fourniture peut mener à une réelle libéralisation de nos marchés, et par conséquent une baisse significative des prix de l’électricité.
«Les décideurs européens, qui se réunissent cette semaine à Bruxelles, doivent prendre en compte le besoin d’un véritable marché unique de l’énergie», souhaite l’ARE qui regrette que le 15 février dernier, les ministres de l’énergie se soient «arrêtés avant un vrai dégroupage». Les régions européennes rappellent qu’elles soutiennent fermement la requête de la Commission européenne d’une séparation totale entre distribution et production.
En outre, l’ARE espère fortement que le prochain Conseil européen donnera finalement un élan réel et concret à l’utilisation de ressources alternatives et renouvelables. Elle réclame donc un accord sur un objectif contraignant de 20 % d’énergies renouvelables d’ici 2020 et rappelle enfin qu’en l’espace d’une seule année, 75 régions ont signé la Déclaration des régions européennes pour l’efficacité énergétique et le développement des sources d’énergie renouvelable http://www.a-e-r.org/fileadmin/user_upload/Commissions/RegionalPolicies/EventsAndMeetings/2006/Strasbourg/WorkingDocuments/Declaration-fr.pdf .
*L’Assemblée des Régions d’Europe-ARE est l’organisation politique des régions en Europe qui défend les intérêts des régions dans le processus politique et développe la coopération interrégionale. Plus de 250 Régions de 32 pays européens et 14 organisations interrégionales sont membres de l’ARE.
Thèmes abordés