Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, et André Viau, préfet de la région, ont signé le 8 mars le contrat de projets entre l’Etat et la région Midi-Pyrénées pour 2007-2013, annonce un communiqué du 8 mars de la région.
1 121,779 millions d’euros seront investis dans ce contrat de Projets, soit 598,850 millions en provenance de la région Midi-Pyrénées et 522,929 millions d’euros de fonds d’Etat, auxquels s’ajouteront des conventions interrégionales et la participation des différentes collectivités locales et acteurs du développement de Midi-Pyrénées, notamment les huit conseils généraux, précise la région.
Parmi les dispositifs actés par le contrat, figurent notamment les crédits en faveur des sites universitaires hors agglomération toulousaine (22 % des crédits de l’enseignement supérieur), le financement d’un plan de 5 000 logements étudiants, des travaux de restructuration de la gare Matabiau à Toulouse, le début du doublement des voies entre Toulouse et Saint-Sulpice, la connexion de Midi-Pyrénées au réseau TGV, les moyens nécessaires à la mise en place du Plan climat régional. Midi-Pyrénées a obtenu par ailleurs la réintroduction dans ce contrat de crédits en faveur de ses politiques territoriales.
Martin Malvy a rappelé à cette occasion que la région et ses partenaires avaient regretté l’insuffisance des moyens proposés par l’Etat, en très fort retrait par rapport au contrat de Plan 2000-2006 pour lequel l’Etat avait contractualisé à hauteur de 910 millions d’euros pour sa propre part. Il a donc indiqué que sa région continuera à se battre pour obtenir hors contrat de Projets les financements qui sont nécessaires à son développement.
Thèmes abordés