Un accord franco-italien signé le 12 mars a finalisé le montage juridique et financier de la construction du nouveau tunnel de Tende entre la France et l’Italie dont les travaux doivent débuter en 2008, a indiqué le conseil général des Alpes-Maritimes.
La signature de cet accord va déclencher le lancement de l’enquête d’utilité publique qui devrait être achevée d’ici l’été, a précisé Christian Estrosi, ministre délégué à l’Aménagement du territoire et président du conseil général des Alpes-Maritimes qui participait, à Paris, aux côtés de Dominique Perben, ministre des Transports, à une rencontre avec Alessandro Bianchi, ministre italien des Transports et Antonio di Pietro, ministre italien des Infrastructures.
Ce chantier, qui doit durer entre quatre et cinq ans, prévoit le creusement d’un nouveau tunnel de trois kilomètres de long en complément l’actuel tunnel, afin de permettre la circulation dans un seul sens au sein de chacun des ouvrages. L’actuel tunnel de Tende, situé à 1.750 mètres d’altitude, date de 1878 et vient de subir d’importants travaux de remise aux normes.
Le coût des travaux sera de 168 millions d’euros, dont 58,35% pour l’Italie et 41,65% pour la France, dont le tiers sera assuré par le conseil général des Alpes-Maritimes, le reste étant payé par la région et l’Etat. La maîtrise d’ouvrage est confiée à l’Italie.
Thèmes abordés