Le tramway des Maréchaux a transporté plus de 5 millions de voyageurs depuis sa mise en service le 16 décembre 2006 entre le Pont du Garigliano (XVe) et la Porte d’Ivry (XIIIe), a annoncé le 16 mars la RATP.
Trois mois après l’inauguration, le tramway T3, selon la RATP « rencontre un franc succès auprès des voyageurs » avec une fréquentation quotidienne en forte hausse : « avec 60.000 voyageurs par jour à l’ouverture, elle atteint aujourd’hui les 80.000 voyageurs quotidiens, soit 30.000 de plus que l’ancienne ligne de bus PC sur le même tronçon », souligne le communiqué.
Les fréquences des rames (300 places) sont actuellement de 5 minutes à l’heure de pointe et de 7 à 10 minutes en heures creuses.
La vitesse commerciale moyenne du tramway, limitée dans un premier temps à 16 km/h durant une phase de rodage, « monte progressivement en puissance », souligne encore la RATP.
La ville de Paris, la région, le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) et la RATP étudient le prolongement du tramway jusqu’à la Porte de la Chapelle (XVIIIe), avec l’objectif d’une mise en service en 2012.
Thèmes abordés