La Commission européenne a lancé le 20 mars deux nouveaux projets de recherche portant sur la question des transports durables. Le premier, intitulé «Traenvia», évaluera et comparera les incidences environnementales et socio-économiques des différents modes de transport dans le corridor transeuropéen V, allant de Lisbonne à Kiev. Le deuxième, intitulé « Projet de recherche conjointe sur la réduction de la pollution atmosphérique en Lombardie», aura pour objectif de rechercher les moyens susceptibles de corriger le problème des particules et des émissions dans cette région d’Italie. Les pays participant au projet sont la France, la Slovénie, l’Espagne, l’Italie, la Hongrie, le Portugal et l’Ukraine.
Les deux projets seront coordonnés par le service scientifique propre de la Commission.
Ils seront lancés lors d’une conférence sur le thème « Transports et environnement : Un défi mondial – Solutions techniques et politiques » qui se tient à Milan du 19 au 21 mars.
« Dans l’UE, les transports sont responsables d’environ un tiers de toutes les substances toxiques et du CO2 rejetés dans l’atmosphère», a rappelé Janez Potocnik, membre de la Commission chargé de la science et de la recherche. « La qualité de l’air a un impact direct sur la santé des citoyens de l’UE. Dans la vallée du Pô, la pollution atmosphérique réduit l’espérance de vie de plus d’une année en moyenne à cause des particules fines », a illustré Stavros Dimas, membre de la Commission chargé de l’environnement. « Il incombe aux autorités nationales, régionales et locales de protéger leurs citoyens et d’élaborer les solutions locales les plus efficaces », a t-il souligné.
De plus amples informations sur la conférence de Milan sont disponibles à cette adresse.
Thèmes abordés