A l’issue d’une inspection menée en 2006 par le ministère de la Culture et la DRAC Aquitaine, la convention de scène conventionnée de l’Odyssée de Périgueux, signée une première fois en 2001, a été renouvelée le 19 mars pour trois ans. A l’issue de ce délai, le théâtre municipal, constitué en association, pourra prétendre au label de scène nationale.
L’Odyssée, qui a connu une progression du nombre de visiteurs (de 10 000 en 2001 à 33 500 spectateurs, dont 1 800 abonnés aujourd’hui), est une scène pluridisciplinaire avec un axe fort autour du thème du « corps en mouvement ». L’accueil en août et la gestion de Mimos, seul festival international du mime en France, fait partie intégrante du projet artistique.
Pour la première fois, le conseil régional de l’Aquitaine se joint aux partenaires traditionnels (ville de Périgueux, conseil général, Etat) pour accompagner le théâtre, qui gère un budget annuel d’1,7 million d’euros. La région veut ainsi participer à la politique de soutien des compagnies régionales de l’Odyssée.
Thèmes abordés