Le contrat de projets État-région (CPER) 2007-2013 pour Provence-Alpes-Côte d’Azur, adopté le 20 mars 2007 par l’assemblée régionale, prévoit 417,3 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche, indique l’agence AEF dans une dépêche du 26 mars.
L’État s’engage sur 134,6 millions d’euros et la région sur 127,6 millions d’euros. L’enveloppe est complétée par les autres collectivités du territoire régional pour un montant de 156 millions d’euros. Ce programme donne la priorité à des opérations de renforcement et modernisation des pôles d’enseignement supérieur et de recherche, de renforcement des relations avec le monde économique et de soutien à des initiatives de culture scientifique, technique et industrielle.
L’amélioration des conditions de vie étudiante sera par ailleurs financée à hauteur de 129,9 millions d’euros, dont 36,1 millions d’euros par l’État et 42 millions d’euros par la région.
La majorité des projets feront l’objet d’un financement croisé. Cependant, la région interviendra plus significativement sur les nouveaux projets structurants et sur l’amélioration des conditions de vie étudiante dans les domaines du logement, la restauration, l’animation des campus et les équipements sportifs. L’État fera quant à lui plutôt porter ses financements sur « la mise au standard international, la réhabilitation des logements étudiants et les nouveaux projets ».
Les opérations déjà engagées dans le précédent contrat de plan 2000-2006 et non achevées seront menées à leur terme dans le respect des engagements pris, à savoir 24,9 millions d’euros pour la part État et 1,67 million d’euros pour la part région. Parmi celle-ci figurent le développement des formations d’ingénieurs sur la zone Marseille Nord, le réaménagement de la faculté de médecine à la Timone, la création d’une bibliothèque interuniversitaire en droit et sciences sociales sur Marseille Centre et d’une médiathèque interuniversitaire à Aix, la mise en place d’un centre de recherche en agrosciences à Avignon, et la poursuite de la construction du campus Saint-Jean d’Angély à Nice.
Thèmes abordés