Les 150.000 Rmistes franciliens et leurs ayants droit, soit 350.000 personnes au total, pourront bénéficier de la gratuité des transports publics à partir du 31 mars, dans le cadre d’un programme financé par le conseil régional d’Ile-de-France.
L’assemblée régionale avait déjà lancé un dispositif similaire, le 1er octobre 2006, avec une réduction de 75% sur le prix des transports accordée à plus d’un million de Franciliens en situation précaire.
En année pleine, ces deux dispositifs sont évalués à 87 millions d’euros pour les finances de la région, présidée par le socialiste Jean-Paul Huchon.
Pour bénéficier de cette gratuité, les Rmistes franciliens doivent déposer un dossier auprès de l’Agence solidarité transports de la région, au 0 800 948 999. Ce service reçoit actuellement 4.000 appels par jour en moyenne.
Cette mesure, lancée par la région Ile-de-France sous le slogan « liberté, égalité, mobilité », vise à aider les Rmistes « à sortir de leur isolement », a expliqué Jean-Paul Huchon le 29 mars, soulignant que 1% des Franciliens bénéficient du RMI.
« Cela va nous aider à sortir de notre psychose, ça nous donne une possibilité d’ouverture complète, au lieu de rester isolé dans son petit appartement », a expliqué de son côté Didier Rieux, un des bénéficiaires de ce dispositif : « Avant, c’est clair, je fraudais, mais à chaque contrôle, en plus de l’amende, c’est l’estime de soi qui en prenait un coup, face au regard des autres ».
Thèmes abordés








