Après avoir longtemps repoussé sa signature et négocié jusqu’aux derniers instants, le conseil régional Nord Pas-de-Calais a voté le 29 mars son contrat de projets 2007-2013. Le document porte sur une enveloppe globale de 2,6 milliards d’euros.
Sur cette somme, la part régionale est de loin la plus importante (1,797 milliard, contre 817 millions pour l’Etat). L’adhésion de l’assemblée a été emportée grâce aux promesses obtenues la veille de Réseau Ferré de France d’accompagner les très importants efforts ferroviaires de la région à hauteur de 140 millions d’euros. L’exécutif socialiste, l’UMP et l’UDF ont voté pour le contrat, seuls le PC et le FN votant contre.
Outre la priorité ferroviaire, le contrat de projets prévoit un budget de 100 millions d’euros de la région pour accompagner le futur canal Seine Nord, l’Etat n’indiquant pas encore sa propre contribution. Au total, le contrat s’engage sur 17 programmes prioritaires, dont l’un est dédié à la revitalisation du département du Pas-de-Calais, avec une participation de l’Etat de 36 millions d’euros, la région devant quant à elle mobiliser des fonds territoriaux (Après-mine, Littoral et Hainaut). Ceux-ci doivent s’orienter vers l’économie de la connaissance et pouvoir ipso facto être abondés par des programmes européens.
A noter également que le contrat prévoit la création d’une conférence régionale de la recherche très partenariale afin de rattraper le retard important du Nord-Pas-de-Calais dans ce domaine.
Thèmes abordés