Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a reçu personnellement mercredi 5 décembre 2012 une délégation d’élus de l’Allier(1), remontés contre sa décision de suspendre la mise à 2×2 voies de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA), entre Montmarault (Allier) et Mâcon (Saône-et-Loire) à travers une concession autoroutière.
Projet prioritaire – Il a assuré à la délégation, composée des parlementaires et des principaux élus locaux du département, tous bords confondus, qu’il « avait bien intégré l’urgence de ce dossier et qu’il s’agissait d’un projet prioritaire, compte tenu du caractère accidentogène » de cet axe reliant l’Allemagne et l’Europe de l’Est à la façade atlantique.
Dans l’Allier en mars – Frédéric Cuvillier s’est également engagé à venir dans l’Allier une fois connus les résultats de la mission qu’il a confiée au Conseil général de l’environnement et du développement durable, dont le rapport proposant des solutions alternatives à la concession doit être rendu à la fin du premier trimestre 2013.
L’accélération de la mise à 2×2 voies de la RCEA avait fait l’objet d’un débat public en 2010-2011 et la ministre de l’Ecologie et des transports de l’époque, Nathalie Kosciusko-Morizet, avait décidé la mise en concession en juin 2011, malgré la ferme opposition à cette solution des élus de la Saône-et-Loire, et à leur tête l’ancien président du conseil général, Arnaud Montebourg.
Trois conditions – Le président du conseil général de l’Allier, Jean-Paul Dufrègne (PCF), a souligné les exigences des élus de l’Allier. « Nous restons ouverts à toute solution alternative à la concession, à trois conditions : respecter le délai de réalisation – avant 2020 –, ne pas faire appel aux collectivités territoriales pour le financement et assurer une cohérence entre l’Allier et la Saône-et-Loire. »
Pour le sénateur Gérard Dériot (app. UMP), l’entretien a été « décevant. On sent qu’Arnaud Montebourg tire les ficelles. La nouvelle étude n’est qu’un prétexte et les délais ne seront pas respectés. »
Thèmes abordés
Notes
Note 01 La délégation était composée du président du conseil général de l’Allier, Jean-Paul Dufrègne, des maires des trois principales villes Pierre-André Périssol (maire et président de l’agglomération de Moulins), Daniel Dugléry (maire et président de l’agglomération de Montluçon), Claude Malhuret (maire de Vichy), tous trois UMP, des sénateurs Mireille Schurch (app. PCF) et Gérard Dériot (app. UMP) et de deux des trois députés, Gérard Charasse (PRG) et Guy Chambefort (PS). La région Auvergne et la communauté d’agglomération de Vichy Val d’Allier étaient représentées et les préfets de l’Allier et de région étaient présents. Retour au texte