Opposée à la gratuité des transports en Ile-de-France pour les seuls Rmistes décidée par le Conseil régional PS d’Ile-de-France, l’opposition UMP de la région a proposé le 2 avril un coupon carte orange à 50 euros pour tous, toutes zones comprises.
Reprenant une proposition qu’il avait déjà avancée en 2003, Roger Karoutchi, sénateur des Hauts-de-Seine et président du groupe UMP à la région, a précisé dans un communiqué que des tarifications à 50%, soit 25 euros, pourraient être proposées aux jeunes, aux seniors, aux Rmistes et aux personnes au chômage.
Selon Roger Karoutchi, cette mesure est « la seule capable de réduire les inégalités dans l’ensemble de l’Ile-de-France, en aidant à l’aménagement du territoire et à la création d’emploi ».
Dénonçant que la gratuité des transports ait été accordée aux Rmistes « sans contrepartie, liée, par exemple, à la recherche effective d’un emploi ou d’une activité », le sénateur des Hauts-de-Seine a rappelé que « la plus grande partie des travailleurs touchant le Smic se trouvent en dehors du coeur de l’agglomération, où les loyers et le prix des logements sont trop chers ».
« Ainsi, de très nombreux salariés modestes et leurs familles continueront de payer des coupons de carte orange pouvant coûter jusqu’à 117 euros par mois, ce qui est un tribut très coûteux », a déclaré Roger Karoutchi.
La gratuité des transports en vigueur depuis le 31 mars en Ile-de-France concerne les quelque 150.000 Rmistes de la région ainsi que leurs ayant-droits, soit environ 350.000 personnes au total.
Thèmes abordés