L’Etablissement public pour l’aménagement de La Défense (Epad), premier quartier de bureaux en Europe, à côté de Paris, vient de mettre au point une Charte du développement durable des quartiers d’affaires.
Si « construire des immeubles répondant aux normes haute qualité environnementale(HQE) est aujourd’hui devenu la règle générale », Bernard Bled, directeur général de l’Epad, veut aller plus loin et va proposer à tous les grands quartiers d’affaires internationaux de « signer une charte fixant les objectifs à atteindre et les règles à respecter ».
Le communiqué de l’Epad précise que cette initiative se déroulera en deux temps.
Un colloque aura lieu à La Défense à l’automne 2007, avec pour mission de rédiger la première Charte du développement durable des quartiers d’affaires. Il rassemblera des spécialistes français du développement durable, des architectes, mais aussi des philosophes et des économistes, pour rappeler la volonté de l’Epad de réconcilier l’humain et l’urbain.
Au printemps 2008, l’Epad invitera tous les acteurs des quartiers d’affaires à se retrouver à La Défense pour signer officiellement cette charte. Cette manifestation sera le coup d’envoi d’un rendez-vous que l’Epad souhaite annuel pour permettre année après année aux responsables des grandes opérations d’urbanisme d’échanger leurs expériences.
L’Etat vient de décider de donner un nouveau souffle à ce quartier avec la construction de 650.000 m2 de bureaux et de logements nouveaux.
Dans la droite ligne de ses engagements pour le développement durable, l’Epad, situé en bord de Seine, qui voit démarrer de grandes opérations de démolition-reconstruction (20% du parc actuel), va notamment faire évacuer les gravats par voie fluviale en alternative au transport routier.
L’Epad a été créé en 1958 pour développer le quartier de La Défense, situé dans le prolongement des Champs-Elysées. Près de trois millions de mètres carrés de bureaux ont été construits, où travaillent 150.000 personnes et vivent 20.000 habitants.
Thèmes abordés