Le maire divers droite de Wimereux (Pas-de-Calais) a pris le 10 avril un arrêté pour interdire la mendicité, selon lui pour contrer l’organisation de Roumains venus quémander sur sa commune, comme l’avait fait le maire de la ville voisine de Boulogne-sur-Mer.
Le 5 avril, « le personnel communal a observé une voiture rouge déversant femmes et enfants pour mendier », a expliqué le maire, Francis Ruelle, indiquant que ces personnes étaient des Roumains.
« Quatre personnes sont descendues des sièges arrières, et ont été déposées à des endroits stratégiques de Wimereux : une banque, et la poste. Devant cette organisation de la mendicité, j’ai pris un arrêté d’interdiction de mendier pendant six mois », a poursuivi Francis Ruelle.
Le maire socialiste de la ville voisine, Boulogne-sur-Mer, avait pris un tel arrêté fin mars, dénonçant « une mendicité active voire oppressante » et craignant une réaction négative de la population.
Wimereux est une station balnéaire plutôt huppée de près de 8.000 habitants au nord de Boulogne-sur-Mer.
Plusieurs dizaines de familles roms sont arrivés dans le Boulonnais fin 2006, et ont été expulsées depuis de leurs squats successifs. Le maire de Wimereux s’est cependant refusé à faire le lien entre ces familles et celles qui mendient.
Gestion locale
Nord-Pas-de-Calais. Un deuxième maire prend un arrêté anti-mendicité
Publié le 11/04/2007 • dans : Régions