Dans un courrier adressé à Jean-Pierre Blazy (PS), député-maire de Gonesse (Val-d’Oise), la candidate du PS s’engage à développer un troisième aéroport francilien et à « maîtriser la hausse du trafic aérien ».
« Si je suis en situation de le faire, je mettrais en place une politique déterminée pour maîtriser la hausse du trafic aérien », écrit Ségolène Royal, qui précise ses priorités : substitution du rail à l’aérien, mise en place d’une troisième plate-forme en Ile-de-France, limitation de l’usage de Roissy, renforcement des aides aux riverains et révision du plan d’exposition au bruit.
Dans cette lettre, datée du 6 avril , Ségolène Royal se dit favorable à « l’adoption d’un texte législatif » s’inspirant de la proposition de loi déposée par Jean-Pierre Blazy en mars.
Ce texte qui reprend les principales doléances des associations de riverains prévoit un plafonnement du trafic, un couvre-feu nocturne, une meilleure indemnisation des riverains et la création d’un troisième aéroport.
La candidate estime que le « gouvernement a grandement contribué à détériorer une situation qui était déjà très difficile » en « abandonnant » notamment « dès mai 2002, le projet de troisième aéroport à Chaulnes ».
Rejeté par la quasi-totalité des collectivités locales concernées, notamment parce qu’il ne prévoit aucun plafonnement du trafic aérien, le plan d’exposition au bruit de Roissy, qui réglemente, pour les années à venir, les constructions aux abords de l’aéroport, a été validé par les préfets des cinq départements intéressés, début avril.
Thèmes abordés