Le président du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, Daniel Percheron (PS), a signé formellement le contrat de projets 2007-2013 avec le préfet de région, Daniel Canepa. La négociation entre les deux signataires a été très difficile, la région acceptant in extremis le document grâce à un geste important de RFF de participer à l’effort ferroviaire de la région.
Le contrat prévoit 17 grands projets. L’un, doté de 36,8 millions d’euros, est entièrement dédié au Pas-de-Calais pour compenser les restructurations industrielles lourdes qui l’ont frappé récemment. Le document prévoit aussi la mise en place de fonds territoriaux pour le Hainaut-Cambrésis (61 millions), pour l’ancien bassin minier (123 millions) et pour le littoral (67 millions).
Le contrat de projets mobilisera une part très importante de ses moyens pour les infrastructures ferroviaires (plus de 850 millions), sans compter le projet spécifique de centre d’essais ferroviaire pour le pôle de compétitivité I-Trans, qui représente 110 millions à lui seul (dont 5 millions de l’Etat). Il consacre également un axe important aux voies fluviales autour du canal Seine Nord (156 millions pour la région, la part de l’Etat n’étant pas encore connue pour cet équipement de 3,3 milliards d’euros). Il prévoit encore 60 millions d’euros pour le projet du musée Louvre-Lens, uniquement apporté par la région, et 126 millions pour la biodiversité et la « trame verte et bleue ».
Au total, la contractualisation porte sur 2,615 milliard d’euros, dont 817 apportés par l’Etat.
Thèmes abordés