Un artisan-taxi de Locmaria-Plouzané (Finistère), transportera gratuitement, le 22 avril, jour du premier tour de l’élection présidentielle, les personnes âgées ou à mobilité réduite privées de moyen de locomotion souhaitant voter.
« C’est un geste civique et une initiative individuelle. On parle du maintien des personnes âgées à domicile, mais on ne prévoit pas grand-chose pour faciliter leurs déplacements », a déclaré Jean Coat, chauffeur de taxi depuis sept ans dans cette commune de 5 000 habitants, située à 15 kilomètres de Brest.
« Il ne s’agit pas d’un coup de pub, je suis le seul taxi de Locmaria », explique Jean Coat, qui avait déjà enregistré cinq inscriptions, le 17 avril.
Il fera la navette entre le domicile des citoyens et les quatre bureaux de vote, ave son épouse, au volant d’un second véhicule. « La commune fait 8 kilomètres de long et les bureaux de vote se trouvent au centre de Locmaria », précise l’artisan, qui reconduira son initiative le 6 mai pour le second tour et en juin pour les législatives.
Vice-président de la fédération du Finistère des artisans-taxis, Jean Coat souhaite faire école dans d’autres communes rurales. « On parle beaucoup de l’abstention. Si, à notre niveau, on peut faire quelque chose, c’est bien », estime-t-il.
Thèmes abordés