Le conseil général du Maine-et-Loire s’attaque aux «zones blanches» de son réseau de télécommunication à haut débit Melis@. La collectivité a retenu, à l’issue d’un appel d’offres, l’opérateur Axione (groupe Bouygues) pour compléter sa couverture territoriale : environ un tiers de la population n’a pas encore accès aux services de Melis@.
Axione a créé une filiale ad hoc, Melis@ Territoires Ruraux, qui mettra en oeuvre différentes technologies : la fibre optique (120 km supplémentaires), le dégroupage de 31 centraux téléphoniques et le wimax (24 stations de base).
Elle mobilisera un investissement de 10,8 millions d’euros, dont 2,95 millions à la charge du département. L’achèvement des travaux est prévu pour la fin 2007. Resteront alors quelques cas particuliers, comme l’habitat troglodyte dans les galeries de tuffeau du Saumurois, qui ne pourront toujours pas en bénéficier.
La première phase du déploiement de Melis@ avait été confiée, en 2003, à un groupement d’entreprises conduit par Sagem et Cofiroute, lequel avait créé Melis@ Infrastructures puis Melis@ Exploitation, deux sociétés rachetées fin 2006 par Axione. Cette première étape avait nécessité une enveloppe d’environ 30 millions d’euros, dont un tiers à la charge du conseil général, et entraîné la pose de 610 kilomètres de fibre optique.
Thèmes abordés