A Paris, 831 bureaux de vote sur 837 seront accessibles, le 22 avril, aux handicapés. Au début de la mandature en 2001, seuls 31% l’étaient, annonce la mairie de Paris, le 19 avril.
La ville a réorganisé la carte des bureaux et procédé à des aménagements. Ainsi, « les isoloirs disposeront d’une tablette à hauteur accessible pour les personnes en fauteuil roulant ».Une recommandation de la ville sera adressée à tous les présidents des bureaux de vote pour que l’urne soit placée sur une chaise, de façon à respecter la hauteur légale. L’accès aux bâtiments est intégralement assuré.
Seuls six bureaux n’ont pas été aménagés : le lycée d’enseignement commercial, rue des Bourdonnais (Ier),les écoles élémentaires, rues Claude-Vellefaux (Xe) et Foyatier (XVIIIe), et l’école maternelle, rue square Lamarck (XVIIIe). Des fonctionnaires municipaux pallieront les difficultés d’accès éventuelles.
Selon la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, « les bureaux et les techniques de vote doivent être accessibles aux personnes handicapées, quel que soit le type du handicap. »
Thèmes abordés