Jean-Pierre Blazy, Jean-Pierre Bequet et François Balageas, respectivement maires de Gonesse, d’Auvers-sur-Oise et d’Eaubonne, ont demandé le 25 avril à l’Union des maires du Val-d’Oise de déposer un recours en annulation contre l’arrêté interpréfectoral du 3 avril 2007, qui approuve le plan d’exposition au bruit (PEB) révisé de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle.
«Nous désapprouvons un PEB fondé sur des hypothèses de trafic insincères et largement sous-estimées, compte-tenu de la croissance actuelle», estiment Jean-Pierre Blazy, Jean-Pierre Bequet et François Balageas. Ils déplorent une forme de «double peine» appliquée à des territoires. Ceux-ci sont, dénoncent-ils, « exposés au bruit des avions le jour et la nuit, et en plus, la rigidité du Code de l’urbanisme interdit jusqu’à la création d’équipements publics en zone C du PEB, jugés souvent nécessaires aux populations existantes».
Les trois maires rappellent que ce PEB a été signé par l’Etat, en dépit d’une très forte opposition des élus du Val-d’Oise (avis défavorable de 48 communes, sur les 69 concernées).
Ils réclament donc l’instauration d’un double plafonnement, fondé sur le nombre de mouvements annuel et l’instauration d’un couvre-feu total entre minuit et 5 heures. Ils souhaitent en outre la création d »un troisième aéroport dans le grand bassin parisien, fonctionnant en bipôle avec Paris-Charles-de-Gaulle, «en adéquation avec l’aménagement du territoire équilibré et durable». Autre demande: le transfert de l’activité de fret de Roissy à l’aéroport de Paris-Vatry.
Thèmes abordés