Le Centre national des arts de la rue Lieux publics, fondé en 1982 par le metteur en scène Michel Crespin, fut le premier du genre en France. D’abord à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne), il a déménagé à Marseille, en 1989. Michel Crespin y crée un centre de formation, la FAIAR (Formation avancée et itinérante des arts de la rue), dont les responsables prévoient de poser, fin octobre, la première pierre d’une Cité des arts de la rue, qui s’étendra sur 36 000 mètres carrés.
Le centre de ressources des arts de la rue et du cirque Hors les murs recense un millier de compagnies de spectacles de rue dans notre pays, Marseille et sa région en accueillent à elles seules une quarantaine.
Comme les huit autres centres nationaux, Le Citron jaune à Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône), le Fourneau à Brest, l’Avant-scène à Cognac (Charente), les Pronomades en Haute-Garonne, Lieux publics a pour vocation de soutenir les artistes.
Ce centre, dont le compositeur Pierre Sauvageot a pris la direction au début des années 2000, est par ailleurs à l’origine, en 1984, du « Goliath », guide-annuaire des arts de la rue et de la lettre d’information du même nom. Il pilote également le seul programme de création financé par l’Union européenne, déclare Pierre Sauvageot, qui a décidé d’organiser « un micro-festival » européen en septembre, toujours à Marseille.
Thèmes abordés