Le préfet du Loir-et-Cher, Pierre Pouëssel, a interdit le 26 avril tout rassemblement festif à caractère musical non déclaré dans le département du 26 avril au 2 mai, craignant l’organisation d’un festival techno dans le département.
« Depuis plusieurs années en France, un festival de musique techno est organisé le 1er mai. Cette année, il a lieu en Meurthe-et-Moselle. Pour cette raison, il n’est pas envisageable d’autoriser simultanément, sur un autre site, un rassemblement de même nature et non déclaré », a indiqué la préfecture.
L’an dernier, le teknival du 1er mai s’était tenu à Chavannes, à 30 kilomètres au sud de Bourges (Cher), département voisin, et avait enregistré une affluence record, avec un pic de fréquentation de 82 000 raveurs.
Le maire veut, par cette interdiction, « prévenir d’éventuels accidents et troubles à la tranquillité et à l’ordre public, et les risques en matière de sécurité sanitaire, de sécurité civile et de sécurité routière que constituerait tout rassemblement non déclaré ».
Toute infraction sera passible de poursuites judiciaires avec saisie du matériel, contraventions, suspension du permis de conduire, précise la préfecture.
Thèmes abordés