Le Conseil des communes et régions d’Europe (CCRE) * explique dans un communiqué du 2 mai, qu’il a répondu à la consultation de la Commission européenne pour la préparation du Livre vert sur les transports urbains.
Dans sa contribution, la CCRE met l’accent sur le fait que les transports urbains sont «par nature un problème local» et en déduit que le principe de subsidiarité doit être appliqué. Mais il estime aussi que les représentants locaux et régionaux sont les mieux placés pour choisir le modèle économique permettant d’offrir des transports publics de qualité qui répondent aux besoins de leurs citoyens.
Il réclame donc un large débat sur les transports, rassemblant les institutions européennes, les autorités locales, régionales et nationales, et les représentants pertinents du secteur privé. «Les collectivités locales et régionales ne peuvent mettre en oeuvre des politiques de transports efficaces sans financement adéquat», rappelle toutefois le CCRE qui appelle les gouvernements nationaux à garantir des financements stables et à long terme pour des investissements à tous niveaux dans les transports publics.
Le CCRE estime enfin qu’il est nécessaire d’avoir un cadre réglementaire européen sur le financement et l’organisation des transports publics locaux et régionaux qui respecte les principes de subsidiarité et de l’autonomie locale. L’association illustre son propos en citant notamment la promotion de formes de transports plus durables et l’harmonisation des équipements de transports urbains.
Pour en savoir plus, consultez la réponse du CCRE à la consultation publique de la Commission Européenne sur la révision à mi-parcours du Livre blanc sur la politique européenne des transports.
* Association représentative de 47 associations nationales représentant les gouvernements locaux et régionaux dans 34 pays.
Thèmes abordés