Des réseaux locaux et régionaux européens* ont récemment adopté un manifeste, lors de la conférence européenne sur la société de l’information (EISCO 2007), à Hameenlinna, Finlande, du 16 au 18 avril 2007. Ce document, destiné à lutter contre la fracture numérique, devrait aussi permettre d’utiliser à meilleur escient le potentiel offert par les technologies de l’information et de la communication (TIC), explique le Conseil des communes et régions d’Europe (CCRE) dans un communiqué du 30 avril.
Le manifeste prévoit 28 étapes pour atteindre, d’ici 2010, les objectifs visés par l’Agenda local numérique.
Au titre des principaux thèmes du manifeste figurent l’eParticipation des citoyens au processus décisionnel local ; le programme eCapacity Building au sein des administrations pour assurer la cohésion numérique et améliorer l’egouvernance au niveau local ; les infrastructures à larges bandes et les nouvelles solutions offertes par les réseaux sans fil ; l’interopérabilité de l’eGouvernance au niveau local et l’eSécurité ; la nouvelle génération de services municipaux dans un environnement multicanaux.
«Le manifeste appelle également les gouvernements nationaux et l’Union européenne à soutenir les autorités locales et régionales pour accélérer le processus d’eGouvernance et promouvoir une société de l’information équitable pour tous les citoyens», souligne le CCRE.
*Le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE), EUROCITIES, ERISA, eFORUM, IT4ALL, le réseau de recherche eGOV SOCIETY et les réseaux thématiques IANIS+ et DEMO-net
Thèmes abordés