La ville de Montpellier lance la création d’une «cité des artistes» dédiée à l’art contemporain. «La Panacée» sera installée dans le bâtiment de l’ancienne faculté de pharmacie, au coeur de la ville. «Ce sera une sorte de villa Médicis», ambitionne Hélène Mandroux, maire de Montpellier, faisant référence au palais qui héberge l’Académie de France à Rome.
L’ensemble s’étendra sur 4.000 m2 autour d’un jardin ouvert au public. Il regroupera des espaces d’exposition, un auditorium, un studio télé, des ateliers d’artistes, trois résidences d’artistes et une cité universitaire de 61 logements réservée aux étudiants des filières artistiques de l’enseignement supérieur. «Ce ne sera pas un musée, explique Henri Talvat, adjoint à la culture. Ce sera un lieu de vie et d’échanges, où l’on pourra voir la création à l’oeuvre. L’aspect le plus nouveau sera la cohabitation entre des artistes et des jeunes qui se préparent à le devenir. L’initiative est unique en France».
L’aménagement de «La Panacée, cité des artistes» a été confiée à l’architecte montpelliérain Jean-Luc Lauriol, associé à Henri Rouvière, architecte scénographe, et à Guy Reynes, architecte urbaniste. Les travaux devraient débuter à l’automne 2008 et durer deux ans. L’investissement est estimé à 7 millions d’euros.
Thèmes abordés