Dix hectares végétalisés, sur cinq kilomètres de berges dans le centre-ville de Lyon : inauguré le 9 mai, cet aménagement a entraîné la suppression de 2 000 places de stationnement sur les bas-ports, au profit de la « reconquête » des berges du fleuve, transformées en un vaste parc urbain. Coût : 44 millions d’euros, financés par le Grand Lyon (32 millions), la ville (6,3 millions) et la région (5,7 millions).
Sur cinq kilomètres, huit séquences paysagères correspondent aux caractéristiques du fleuve et aux usages de proximité. Végétation sauvage aux extrémités et, dans la partie centrale, alternance des fonctions domestiques et ludiques : prairie aux ébats, terrasses en gradins, estacade, port, aires de sport, galerie botaniques. Le tout, sillonné d’allées promenades et traversé par une piste cyclable. La végétalisation a été améliorée grâce à la concertation avec les riverains, inquiets de l’aspect minéral du projet d’origine.
L’entretien sera assuré par Veolia (12 personnes en été), qui aura une obligation de résultat (effacement des tags sous 24 heures, par exemple). Quant aux voitures chassées des parkings, les élus comptent sur le report sur les transports en commun pour les « pendulaires » et, pour les résidants, sur les deux nouveaux parcs de stationnement, La Fosse aux ours (450 places) et Lyautey (en cours de construction, 750 places).
Thèmes abordés