La mairie de Blanquefort distribue à ses administrés des routeurs wi-fi FON, qui leur permettent de profiter, partout dans le monde, de la connexion internet des autres « FONeros ».
Le boîtier FON, développé par une jeune start-up espagnole, est un petit routeur wi-fi blanc au design épuré que vous branchez à votre modem ADSL. Dès lors, les autres « FONeros » situés à proximité bénéficient, sans aucun mot de passe contrairement à ce qu’exige le wi-fi classique, de votre connexion internet sans fil. En échange, libre à vous de vous connecter gratuitement à n’importe quel autre boîtier FON dans le monde.
Depuis fin décembre, environ 400 foyers ont été équipés gratuitement par la mairie. Objectif : distribuer 1 000 boîtiers dans cette ville de 15 000 habitants, dont 57% des résidences sont connectées à l’ADSL.
Jusqu’alors, l’équipement en « FONera » relevait de l’initiative de quelques précurseurs du web, mais « jamais, cela n’avait été fait à l’échelle d’une ville », s’enthousiasme Willy Dupont, en charge des nouvelles technologies à la mairie de cette commune de la périphérie bordelaise, qui mentionne l’intérêt manifesté par d’autres collectivités, en France comme à l’étrange, pour cette innovation.
« Ce principe de mutualisation de la bande passante est extraordinaire », estime le maire, Vincent Feltesse, également secrétaire national chargé des technologies de l’information au Parti socialiste. « A terme, cela aboutira au téléphone wi-fi gratuit pour tous», pronostique-t-il.
Avec les boîtiers FON, Blanquefort poursuit les expérimentations hi-tech inaugurées avec la mise en place de l’alerte SMS pour les informations municipales (modifications de circulation, événements météos, etc.) ou la mise à disposition des habitants par la municipalité d’une boîte email.
La facture de l’opération, « frais de communication compris », reste modeste : environ 15 000 euros pour couvrir un territoire de 37 km2. Parallèlement, la municipalité développe une politique d’équipement en bornes wi-fi de différents lieux publics.
« Il y a cinq ans, nous étions la dernière ville de la communauté urbaine de Bordeaux à bénéficier de l’ADSL. Aujourd’hui, nous sommes parmi les villes les plus numériques de France », se félicite Willy Dupont.
Thèmes abordés