La Commission européenne a acté, le 10 mai, la mise en place de la toute première stratégie européenne de la culture et propose un agenda culturel pour l’Europe et ses relations avec des pays tiers et réaffirme l’importance de la culture.
Elle énonce trois grands objectifs pour les institutions européennes, les Etats membres et le secteur de la culture et de la création artistique et affirme d’abord sa volonté de promouvoir la diversité culturelle et le dialogue interculturel. Elle veut également donner à la culture le rôle d’un «catalyseur de la créativité dans le cadre de la stratégie de Lisbonne» et en faire «l’élément indispensable dans les relations extérieures de l’Union».
En vue de soutenir des actions spécifiques dans les pays d’Afrique, Caraïbes, Pacifique (ACP), la Commission européenne propose de créer un Fonds culturel UE-ACP destiné à favoriser la diffusion et, dans certains cas, la production de produits culturels des ACP.
Elle propose, pour ce faire, de doter le fonds d’une subvention communautaire d’environ 30 millions d’euros pour la période 2007-2013 et invite les Etats membres à alimenter ce fonds. Elle souhaite en outre un système de coopération plus structuré entre les Etats membres et les institutions européennes dans le domaine culturel. «Le mécanisme de ce système repose sur la Méthode ouverte de coordination (MOC) qui a été utilisée avec succès pour mettre en place la collaboration entre les Etats membres et l’UE en matière d’éducation et de formation et dans le domaine de la jeunesse et de la protection sociale », précise-t-elle.
Les Etats membres et la Commission évalueront tous les deux ans les avancées réalisées en direction de ces objectifs.
Pourmobiliser plus étroitement le secteur culturel, la Commission devrait lancer un nouveau Forum culturel.
Pour en savoir plus, consultez les pages du site de la Commission européenne, consacrées à la culture.
Thèmes abordés