Un collectif d’associations gestionnaires d’établissements de personnes handicapées de l’Essonne, rejoint selon lui par d’autres départements, appelle à un rassemblement le 12 mai devant le ministère de la Santé pour protester contre le manque de moyens humains et matériels.
Regroupant une vingtaine d’associations, le collectif estime le 10 mai dans un communiqué « inadmissible et révoltante » la situation des handicapés en Essonne et plus globalement en Ile-de-France, où, selon lui, « environ 2 000 familles sont contraintes d’envoyer leur proche en Belgique ».
Il proteste contre le manque de places d’accueil, mais aussi, dans les établissements existants, contre le manque de personnels. « Il y a une pénurie très nette et dans certains centres, notamment ceux qui accueillent les plus gravement handicapés, on sort de moins en moins les résidents, on diminue le temps réservé à chacun », explique Jacky Besson, président de l’Apajh-Essonne.
Il évoque aussi l’état vétuste de certains établissements construits dans les années 70, où les « résidents sont à 3 ou 4 par chambre ».
« Depuis 2000, contrairement à ce qu’on laisse entendre, les budgets n’ont pas été augmentés malgré les engagements de l’Etat », dit-il.
Au niveau national, la fédération des Apajh, qui gère 560 établissements, reconnaît « un important manque de places » (de 8.000 à 10.000 en France) et un manque de moyens conséquents en Essonne, mais « ne soutient pas la méthode ».
« On ne fait pas défiler les handicapés dans la rue avant d’avoir épuisé tous les moyens de concertation », affirme Didier Arnal, directeur général des Apajh.
D’accord avec le diagnostic également, Laurent Cocquebert, directeur général de l’Unapei (gestionnaire de 2.700 établissements en France) estime qu’il y a « encore des centres aux conditions d’hébergement peu satisfaisante », mais que « la situation de l’Essonne semble assez isolée ».
Le collectif a donné rendez-vous aux familles et aux professionnels samedi à 15 heures aux abords du ministère de la Santé, à Paris.
Thèmes abordés