Conformément à sa volonté d’utiliser les TIC comme des outils d’insertion professionnelle et sociale, le conseil général du Lot s’est associé à la Caisse d’allocations familiales (CAF) et à la direction des services fiscaux pour expérimenter, en mai et en juin, la télédéclaration dans les espaces publics multimédias du département (160 000 habitants).
« Cette action de promotion de la télédéclaration découle du programme européen Equal, qui nous avait permis de mettre en place un maillage territorial et qui consistait surtout à faire des publics, non dotés d’ordinateurs, les moteurs du développement local en leur permettant de s’approprier les TIC », explique Anne-Claire Dubreuil, coordinatrice des espaces publics multimédias.
Par ailleurs, la CAF enverra des SMS sur les téléphones portables et des messages sur répondeur pour téléphone fixe, afin d’inviter les allocataires à faire leurs déclarations dans l’espace public multimédia proche de chez eux.
Les animateurs de 18 de ces espaces (Points bibliothèque départementale de prêt, cyberbases, médiathèque, etc.) accueilleront les personnes, les aideront dans leur télédéclaration. « Il s’agit d’intégrer ces lieux dans l’e-administration », ajoute Anne-Claire Dubreuil.
Un dispositif d’évaluation de l’expérimentation a été mis en place en partenariat avec le syndicat mixte Manche numérique. Les conclusions seront communiquées en septembre prochain. « Cela nous permettra d’apporter des améliorations, mais nous renouvellerons l’expérimentation l’an prochain », affirme Anne-Claire Dubreuil.
Thèmes abordés