A l’initiative du conseil général du Val-d’Oise, une centaine de collectivités d’Europe, victimes des nuisances sonores aériennes, se sont réunies le 11 mai à Bruxelles. Les intervenants ont notamment dressé le tableau de la situation à Heathrow (Londres), à Bruxelles, à Amsterdam-Schiphol, à Francfort et à Vienne. Ils ont également avancé de nombreuses propositions pour réduire les nuisances aéroportuaires (en matière d’indicateurs de bruit, d’instituts de contrôle, d’organisation opérationnelle des aéroports, de nuit environnementale et d’aménagement du territoire).
La date de la rencontre n’avait pas été fixée au hasard. En effet, l’évaluation de la directive sur l’introduction de restrictions d’exploitation liées au bruit dans les aéroports est en cours d’évaluation (le rapport de la Commission européenne est annoncé pour l’automne) et les cartes stratégiques de bruit autour des aéroports requises par la directive portant sur la gestion du bruit dans l’environnement, sont attendues cet été.
François Scellier, président du conseil général du Val-d’Oise, et Evelyne Huytedroeck, ministre bruxelloise de l’Environnement, ont proposé de pérenniser les relations et le dialogue ouverts le 11 mai, dans le cadre d’un forum permanent des collectivités d’Europe survolées.
Thèmes abordés