Face au château médiéval, édifié suivant une démarche haute qualité environnementale (HQE), Le Quai devient le lieu de référence du spectacle vivant d’Angers (Maine-et-Loire). La ville va fêter cette événement pendant un mois avant l’inauguration officielle de l’établissement, le 26 juin.
Le Quai a été conçu par le cabinet parisien Architecture-aStudio. Le bâtiment (16 000 mètres carrés) abrite un forum, prolongement naturel du parvis (capacité d’accueil : 1 500 personnes), et deux salles de spectacle (970 et 400 places assises). Sans oublier une salle de répétition, cinq studios de danse, dont un de 450 mètres carrés.
Le Nouveau théâtre d’Angers (NTA), centre dramatique national, et le Centre national de danse contemporaine (CNDC) seront les premiers bénéficiaires du lieu.
La direction de l’établissement public de coopération culturelle qui gérera Le Quai a été confiée au Britannique Christopher Crimes, précédemment à la tête de La Filature, scène nationale de Mulhouse, qu’il avait créée en 1992.
La construction a coûté 35 millions d’euros hors taxes, dont 23,5 millions à la charge de la municipalité et 4,8 millions du ministère de la Culture. A cette enveloppes 8 millions, consacrés à l’aménagement des abords du théâtre.
Thèmes abordés








