Classés au patrimoine mondial de l’Unesco, des manuscrits de Tombouctou (Mali) sont au coeur d’un important projet de conservation et de numérisation, soutenu par Rhône-Alpes et l’Institut national des sciences appliquées (Insa)de Lyon.
Carrefour culturel entre l’Afrique blanche (Maghreb) et l’Afrique noire, et plaque tournante du commerce transsaharien par le passé, la région de Tombouctou était une capitale intellectuelle, notamment au XVe siècle, avec l’université de Sankoré, comptant 25 000 étudiants.
On estime que près de 200 000 manuscrits sont conservés dans la région, en majorité dans des bibliothèques familiales, dont 54 000 dans les cinq bibliothèques de la ville.
Rhône-Alpes, qui mène une politique de coopération décentralisée avec le Mali depuis vingt ans, va consacrer 100 000 euros à valoriser ce patrimoine africain. Maître d’oeuvre de l’opération, l’Insa de Lyon, mobilisera des partenaires et ses ressources, dont les équipes de haut niveau du Laboratoire d’informatique en images et systèmes d’information (Liris) associant également le CNRS, deux universités de Lyon et l’Ecole centrale de Lyon.
Le projet comprend notamment l’inventaire des manuscrits pluridisciplinaires, l’élaboration d’un catalogue, l’informatisation du réseau des bibliothèques et la sauvegarde de 50 000 manuscrits, avec la numérisation de 4 millions de pages.
Thèmes abordés