La communauté d’agglomération de Montpellier (Hérault) lance, fin juin, un service public de location de vélos. Confié à TaM (Transports de l’agglomération de Montpellier), Vélomagg’ est censé compléter l’offre de transports en commun, «dans une logique de multimodalité alternative à la voiture individuelle», indique la collectivité territoriale.
Dans une première phase, expérimentale, 300 vélos et 17 «vélostations» seront proposés en location pour une courte durée. En septembre, s’y ajouteront 600 vélos en location longue durée. La phase de déploiement s’achèvera au début 2008. Vélomagg’ proposera alors 1 000 vélos (400 en courte durée, 600 en longue durée) et un parc de 50 stations.
Une grille tarifaire provisoire sera appliquée pendant la période de test. Prix de la location : 1 euro la demi-journée et 2 euros la journée pour les clients occasionnels. Un abonnement mensuel de 5 euros sera proposé aux clients réguliers résidant dans l’agglomération. Les abonnés de TaM pourront bénéficier de ce service gratuitement jusqu’en septembre.
Le service Vélomagg’ coûtera 600 000 euros par an à l’agglomération de Montpellier.
Thèmes abordés