Les élus de la communauté d’agglomération du Mâconnais-Val de Saône ont validé leur projet d’agglomération pour les dix ans à venir. «Il s’agit de répondre aux attentes légitimes des habitants en matière de prospérité économique et de bien être», souligne Gérard Voisin, le président de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI).
Ce programme comprend quatre axes: développement économique (formation, technologies, tourisme et filière vitivinicole), cohésion sociale (soutien aux associations, offre sportive et culturelle, sécurité), développement durable (préservation de la ressource en eau, offre de transports diversifiée, ambition de devenir territoire éco-citoyen) et équilibre du territoire avec la création d’un Scot et un travail de coopération avec les agglomérations voisines.
Ils seront déclinés en projets pour le territoire.
Une partie de ces projets sera financée par le budget propre de la communauté d’agglomération. L’autre sera intégrée au contrat d’agglomération, qui devrait être signé d’ici à fin 2007 avec le conseil général de Saône-et-Loire et le conseil régional de Bourgogne. Pour l’instant, les élus n’ont pas obtenu la garantie de la participation de l’Etat à ce contrat.
Créée en novembre 2004, la communauté d’agglomération compte 26 communes et 63 500 habitants.
Thèmes abordés