Les télévisions locales TV10 Angers et Angers 7 fusionnent pour préserver leurs intérêts respectifs.
Les autorités de la concurrence ont effet demandé à Ouest-France de ramener de 90 % à 33 % sa participation au capital d’Angers 7. De son côté, TV10 Angers doit faire face au désengagement de son partenaire, Numéricable, et sait son avenir précaire, en raison de son mode de diffusion.
TV10 Angers, chaîne de service public, émet depuis 1988 sur le réseau câblé de l’agglomération. Elle compte pour actionnaire majoritaire la SEM Serca et bénéficie, à ce titre, du soutien financier de la municipalité.
Angers 7 est titulaire, depuis janvier 2005, d’une fréquence hertzienne, non encore exploitée : elle appartient à Ouest-France depuis le rachat, fin 2005, par le groupe de presse du pôle Ouest de la Socpresse, à qui avait été attribuée la fréquence.
La convention liant les parties dans la nouvelle société Angers 7 sera effective dans les prochaines semaines. Le capital de celle-ci (2 millions d’euros) est partagé entre le groupe Ouest-France (34 %), Serca (33,5 %) et des établissements bancaires.
La collectivité a accepté de doubler son effort financier, en apportant sur trois ans, 2 millions d’euros de subventions. «Nous avons posé plusieurs conditions, précise Jean-Claude Antonini, maire d’Angers. La partie des programmes consacrée à la vie locale devra être majoritaire et l’indépendance de la ligne éditoriale assurée. Nous servons de levier de démarrage, en quelque sort,e pour être en mesure de proposer un service de qualité.»
Les promoteurs de la chaîne attendent désormais le feu vert définitif du CSA pour commencer à émettre, sans doute en septembre. L’équilibre financier est attendu à l’horizon 2010, grâce, notamment, à une extension de la diffusion à l’ensemble du département du Maine-et-Loire, via la télévision numérique terrestre (TNT).
Thèmes abordés