Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Aménagement du territoire

Notre-Dame-des-Landes, un projet porté par Ayrault qui devient un boulet

Publié le 31/10/2012 • Par Virginie Fauvel • dans : Régions

L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, projet phare de Jean-Marc Ayrault lorsqu'il était député-maire de Nantes, au point de susciter le surnom d'"Ayraultport", est en passe de devenir une "épine dans le pied" du Premier ministre, tant il suscite une opposition grandissante.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Les opposants Ă  ce qu’ils ont rebaptisĂ© « Ayraultport » se battent depuis des mois contre ce projet devant les juridictions administratives et sur le terrain. Ces dernières semaines, le dĂ©bat est Ă©galement entrĂ© au Parlement.

A chaque dĂ©placement dans la rĂ©gion nantaise, le Premier ministre n’y coupe pas, un comitĂ© d’accueil des opposants Ă  l’aĂ©roport l’attend. Lors de son interview mercredi dernier sur France Inter, plusieurs d’entre eux ont investi les studios de France Culture pour lire un communiquĂ© pendant qu’un auditeur interrogeait le Premier ministre sur…l’aĂ©roport de Nantes.

Jean-Marc Ayrault maintient que l’aĂ©roport se fera.

« J’avoue ne pas comprendre cette obstination sur un projet anti-Ă©cologique et anti-Ă©conomique », confie Ă  l’AFP Jean-Philippe Magnen, porte-parole national d’Europe-Ecologie-Les Verts. Ce Nantais connaĂ®t bien Jean-Marc Ayrault après « dix de coopĂ©ration politique sur le terrain » en tant qu’Ă©lu rĂ©gional.

La verrue dans le pied – « C’est la verrue dans le pied » du Premier ministre, ajoute M. Magnen, soulignant toutefois que les Ă©cologistes n’ont « pas envie d’en faire une lutte contre la personne du Premier ministre mais une lutte contre le projet ».

« C’est plus qu’une Ă©pine dans le pied », estime François de Rugy, co-prĂ©sident du groupe EELV Ă  l’AssemblĂ©e. Cet autre Nantais y voit « une forme d’entĂŞtement difficilement justifiable aux yeux des Ă©lus et de l’opinion ».

« Il n’est pas concevable que ce projet ne soit pas revisitĂ© », dit-il, d’autant qu' »il s’agirait du seul projet Ă  survivre Ă  la rigueur budgĂ©taire ».

« C’est un projet pour faire plaisir Ă  Vinci et Ă  l’ego de Jean-Marc Ayrault », raille auprès de l’AFP Christine Poupin, porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste (NPA).

Mardi, l’intervention des forces de l’ordre pour dĂ©loger les opposants a provoquĂ© de nouvelles rĂ©actions plus ou moins courroucĂ©es.

« Il y a un dĂ©saccord sur ce projet, ancien et actĂ©, rien de nouveau sous le soleil », a relevĂ© mercredi sur RTL la ministre EELV CĂ©cile Duflot, en ajoutant ne « pas croire que sur des sujets aussi compliquĂ©s, la rĂ©pression et le manque de dialogue – ce qui est le cas – soient la bonne mĂ©thode ».

 « Nouveau Larzac » – Si François de Rugy estime que « cette opĂ©ration policière n’a pas d’autre objet que de faire une dĂ©monstration de force aux yeux de l’opinion publique pour montrer que le projet se fera coĂ»te que coĂ»te », Patrick Warin, ancien camarade de promotion de François Hollande Ă  l’Ena, y voit un autre message.

Cet ancien directeur de la Caisse des dépôts et consignation, a écrit mardi une lettre ouverte au président de la République.

« La manière dont le pouvoir que vous incarnez gère le projet Notre-Dame-des-Landes va totalement bouleverser les positions politiques chèrement acquises (en Loire-Atlantique, ndrl) (…) la technostructure du Parti socialiste et des grand Ă©lus rĂ©gionaux est en train de s’isoler », prĂ©vient-il.

 « Vous ĂŞtes face Ă  un nouveau Larzac ! », ajoute M. Warin.

Onze organisations, dont Greenpeace, la ConfĂ©dĂ©ration paysanne ou encore Attac, ont interpellĂ© Jean-Marc Ayrault le 25 octobre au sujet du projet et dĂ©noncĂ© la « brutalitĂ© » des expulsions en cours.

« Si le Premier ministre cherche Ă  prouver qu’il sait ĂŞtre ferme et autoritaire, il a bien mal choisi son sujet et son moment. A la veille du dĂ©bat sur l’Ă©nergie, cela augure mal des discussions Ă  venir », a dĂ©clarĂ© mardi Greenpeace.

Partenariat public-privĂ©, avec le groupe Vinci en maĂ®tre d’oeuvre, le projet d’aĂ©roport Grand Ouest est situĂ© Ă  30 km au nord de Nantes. Il est destinĂ© Ă  remplacer en 2017 l’actuel aĂ©roport de Nantes Atlantique situĂ© au sud de l’agglomĂ©ration.

Thèmes abordés

Régions

5 Réagir à cet article
shadow
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Notre-Dame-des-Landes, un projet porté par Ayrault qui devient un boulet

Votre e-mail ne sera pas publié

Octave Lostie

01/11/2012 09h37

On Ă©crit n’importe quoi sur le projet d’aĂ©roport de Notre Dame des Landes. Vinci n’est pas du tout Ă  l’origine de ce projet. Cela fait plus de 30 ans que les militants rĂ©gionalistes bretons, don je fais partie (et membre du Modem) se battent de manière constructive pour la crĂ©ation de cet aĂ©roport alors que la Bretagne Ă©tait dĂ©laissĂ©e par l’Etat. Cela a demandĂ© beaucoup d’Ă©nergie et il a fallu convaincre le maire de nantes qui n’y Ă©tait alors pas favorable. C’est donc un mauvais procès qui lui est fait. « Ayraultport » est une faute. L’argument Ă©cologique ne tient absolument pas ou alors il fait fermer tous les aĂ©roports. L’actuel, qui devrait l’ĂŞtre comme d’autres dans la rĂ©gion, est en outre un risque permanent pour l’agglo et j’en sais qqchose par expĂ©rience, mais ce n’est pas l’argument premier. Ceux qui ont achetĂ© des terrains Ă  bas prix et pour cause, connaissaient ce projet. Ils n’ont pas voix au chapitre. Les agriculteurs concernĂ©s, peu nombreux, doivent ĂŞtre bien indemnisĂ©s, ce qui est la cas.

le Lorrain

05/11/2012 04h46

Le fait d’indemniser (bien) les exploitants n’est pas un argument. Que ferez-vous quand les terres agricoles seront tellement rares ou Ă©puisĂ©es par une agriculture intensive ? Comment alimenterez-vous la population ?
Il y a lĂ  un vrai problème. Le dĂ©veloppement Ă©conomique qui existait il y a 30 ans n’est plus au rendez-vous. Pour qui dĂ©velopper l’aĂ©roport ? L’Espagne a construit de grans aĂ©roports dont plusieurs sont sous employĂ©s. LĂ  aussi il y avait une embellie Ă©conomique qui est retombĂ©e. Il est temps de vivre plus modestement et ne pas doubler tout ce que nous avons, routes, lignes ferroviaires, aĂ©roports. Entretenons, sĂ©curisons ce que nous avons. Ce sera dĂ©jĂ  bien.

Olivier

06/11/2012 07h07

L’opposition n’est pas grandissante, elle est radicalisĂ©e, ce n’est pas la mĂŞme chose.
C’est pas Ă  vous que je vais apprendre le processus de mise en oeuvre d’un projet : quand il y a eu enquĂŞte publique, dĂ©claration d’utilitĂ© publique, recours, jugement, il y a un moment oĂą la RĂ©publique doit passer.
En ce moment, des bandes armĂ©es sillonnent le territoire pour empĂŞcher que la dĂ©cision qui s’est faite de façon dĂ©mocratique (le dĂ©bat public, c’est 2002, l’enquĂŞte publique c’est 2006, les recours viennent de s’Ă©teindre, sauf des recours techniques sur les modalitĂ©s) ne puisse ĂŞtre exĂ©cutĂ©e. Aucun Ă©lu rĂ©publicain ne peut se satisfaire d’une telle zone de non-droit.
Autrement, donner la parole aux seuls opposants, ça revient à rédiger un tract, pas un article journalistique.

Jeff__

07/12/2012 10h03

L’opposition dĂ©pace les quelques squatteurs. D’ailleurs si les gendarmes n’arrivent pas Ă  les dĂ©gager c’est bien parce que l’opposition est plus forte et soutenu par un partie de la population locale (Plus de 1000 gendarmeset CRS dĂ©ployĂ©s pour un rĂ©sultat très très moyen). De plus des associations de contribuables sont contre ce projet, et d’autre parti politique autre que les Ă©colos. Ensuite concernant la loi il est prĂ©vu de ne plus faire d’aĂ©roport en France depuis le grenelle de l’environnement. Alors Ă  Nantes on parle de transfert alors que tout le monde sait que l’actuel aĂ©roport de Nantes devra rester ouvert pour Airbus, c’est donc une crĂ©ation et c’est contraire Ă  la loi.

Jeff__

07/12/2012 09h37

Cet aĂ©roport n’a aucune rentabilitĂ© de prouvĂ©e. Des arguements style dĂ©veloppement Ă©conomique et cie… ne tiennent pas. La France est sur-Ă©quipĂ©e en aĂ©roprot (plus d’aĂ©roprot en France qu’en Allemagne et au Royaume Uni ensemble). Si ce projet piĂ©tienne c’est tout simplement qu’il ne tient pas la route. L’Ouest est dĂ©jĂ  bien Ă©quipĂ© en aĂ©roport et Ayrault n’est pas le meilleur premier ministre (vu Florange sa donne une idĂ©e). L’actuel aĂ©roport de nantes peut ĂŞtre modernisĂ©. C’est la solution la plus rentable pour les contribuables.

Commenter

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement