La ville de Paris a inauguré le 29 mai dans le quartier de Barbès un prototype de banc wifi, permettant à tout propriétaire d’un micro-ordinateur de « surfer » en toute liberté en plein air, tout en étant branché sur le réseau électrique.
Ce banc, conçu sur le modèle du banc parisien classique, accueille deux prises permettant de se brancher, la connexion wifi étant possible via une borne fixée sur un lampadaire à proximité.
Installé Boulevard Barbès, à côté du métro Château-Rouge, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, ce banc n’est pour l’instant qu’un modèle unique et aucun plan de généralisation de ce mobilier urbain n’est encore prévu par la mairie de Paris.
Il s’inscrit cependant bien dans le plan « Paris ville numérique » lancé en juillet 2006 par Bertrand Delanoë, le maire socialiste de Paris. Dans le cadre de ce programme, Bertrand Delanoë avait annoncé l’installation de 400 bornes wifi à travers la capitale, dont 200 devraient être installées d’ici la fin juin, a-t-on appris le 29 mai auprès de la ville.
Thèmes abordés