La région Ile-de-France et l’association pour le développement de la librairie de création (Adelc), présidée par Antoine Gallimard, ont signé une convention le 29 mai visant à doubler, à 1 million d’euros, l’aide annuelle aux librairies indépendantes franciliennes.
Dans le cadre de sa politique du livre, pour laquelle elle a investi 4,03 millions d’euros pour 2007, contre 1,5 million d’euros auparavant, la région Ile-de-France présidée par le socialiste Jean-Paul Huchon a accordé une aide de 500.000 euros à l’Adelc. Un coup de pouce qui équivaut à doubler exactement le soutien financier prévu par cette association pour 2007 pour les librairies de création.
L’Adelc, créée en 1998 par Jérôme Lindon à l’initiative de quatre éditeurs – La Découverte, Gallimard, Minuit, Le Seuil – regroupe aujourd’hui 23 professionnels de l’édition. Depuis 1989, elle a accordé 20 millions d’euros d’aides aux librairies indépendantes et de création.
Incontournable dans le secteur du livre, avec les trois-quarts de l’édition française et notamment 1.500 petits éditeurs, la région Ile-de-France compte également quelque 800 libraires indépendants.
Dans le cadre de sa politique du livre, la région Ile-de-France envisage également une aide à la création littéraire, via le financement en trois ans d’une centaine de « résidences » de 2 à 10 mois pour des auteurs dans des lieux comme des lycées, des prisons ou des hôpitaux.
La région Ile-de-France envisage enfin de lancer un prix littéraire des lycéens et apprentis d’Ile-de-France, qui pourrait voir le jour à la rentrée scolaire 2007-2008.
Thèmes abordés