Avec l’Association résidences et foyers (Arefo),la ville de Villeurbanne teste depuis le 30 mai le cyclopousse auprès des personnes âgées de ses résidences.
Déclinaison du cyclopolitain pour tous publics existant à Lyon depuis quatre ans, le cyclopousse facilite les déplacements de proximité des seniors de la résidence qui souhaitent se rendre bureau de poste, au marché, dans le centre-ville, etc.
Mode de déplacement alternatif au taxi et au transport en commun, le cyclopousse, silencieux et écologique, est moins onéreux que ces derniers (un euro par course) et permet de se rendre là où ne vont pas les transports en commun. « Le cyclopousse leur permet à 45% des personnes âgées qui n’utilisent plus de bus de retrouver leur liberté » explique l’une des responsables de résidences villeurbannaises.
Cette initiative est issue des réflexions du Conseil des aînés, mis en place par la municipalité. Elle concerne deux résidences pendant six semaines. Coût : 6 000 euros, financés à 80% par la ville. L’expérience pourrait être étendue à l’ensemble des résidences, moyennant des subventions complémentaires.
Thèmes abordés