Les trois principales associations du « ministère de la crise du logement » ont accueilli favorablement, le 4 juin, l’annonce du rachat de l’immeuble de la rue de la Banque à Paris (IIe) par la ville de Paris et l’office public d’aménagement et de construction, à la suite d’un accord avec la Lyonnaise de Banque.
L’immeuble situé au 24, rue de la Banque, est occupé depuis janvier par Droit au logement (DAL), Macaq et Jeudi noir, et par une quarantaine de personnes, dont huit familles avec des enfants, selon le DAL.
Le bâtiment de 1 600 mètres carrés, en face du palais Brongniart (ex-Bourse), inoccupé depuis fin mars 2004, sera aménagé en 21 logements sociaux, selon la mairie.
« C’est déjà un problème de réglé », s’est félicité, lors d’une conférence de presse, Jean-Baptiste Eyraud, président de DAL, qui a rappelé les chiffres de 110 000 demandes de logements sociaux à Paris et 430 000 pour l’ensemble de la région parisienne.
Les trois associations ont d’ailleurs annoncé une action surprise, le 6 juin, en milieu de journée à Paris, pour « interpeller les institutions » sur la crise du logement et « contester le slogan de Sarkozy, «la France des propriétaires» », dont la traduction fiscale constitue une « mesure inflationniste et antilocataires ».
Thèmes abordés