Quels types d’aides les villes peuvent-elles attendre des politiques communautaires ? Les réponses figurent dans un nouveau guide de la Commission européenne, «la Dimension urbaine des politiques communautaires». Un ouvrage destiné aux acteurs du secteur, aux gestionnaires urbains et à toutes les personnes intéressées par les questions urbaines.
«Ce guide a pour objectif de permettre à toutes les parties prenantes d’exploiter au mieux les possibilités offertes par les politiques de l’Union européenne (UE). Il permet de déterminer les initiatives qui ont des liens directs et indirects avec le développement durable des zones urbaines, et propose une synthèse claire de la dimension urbaine de toutes les politiques communautaires pour la période de financement 2007-2013», souligne la Commission, dans un communiqué du 24 mai.
«L’impact des politiques communautaires sur les villes concerne notamment la culture, la jeunesse, la santé, l’environnement, les transports urbains et l’efficacité énergétique, la sécurité urbaine, les régimes d’aides, les services aux citoyens pour ne citer que quelques-unes des autres politiques de l’Union», illustre Danuta Hübner, qualifiant cet ouvrage de «fenêtre sur tous ces programmes et initiatives».
Le guide précise par ailleurs le contexte dans lequel s’inscrit chaque politique, les dotations financières, les dispositifs d’échanges et les sources d’information disponibles.
La première partie présente la politique de cohésion pour 2007-2013, à travers ses trois instruments financiers que sont le Fonds européen de développement régional (FEDER), le Fonds social européen (FSE) et le Fonds de cohésion.
Une seconde partie expose la dimension urbaine des autres politiques communautaires conduites par les différentes directions générales.
Thèmes abordés