L’Association régionale des professionnels du transport et de la logistique (APTL) et la région Languedoc-Roussillon ont signé, le 1er juin, un contrat pluriannuel. Ce partenariat s’inscrit dans une politique visant à structurer et à accompagner des secteurs économiques clés. Un premier accord avait été signé, il y a un an, avec les industries agroalimentaires. La filière transport-logistique est la seconde à contractualiser ainsi avec la région.
La démarche, engagée il y a trois ans, a d’abord permis un regroupement des acteurs des différents modes de transport au sein d’une association unique, l’APTL. Elle a ensuite donné lieu à la réalisation d’un diagnostic du secteur, puis à l’élaboration d’un programme d’actions. La région a prévu d’y consacrer 1 million d’euros sur trois ans.
L’objectif prioritaire est de développer une offre globale de services pour créer de la valeur ajoutée. «Il s’agit de rendre nos entreprises plus performantes», résume Jean-Claude Brunier, président de la nouvelle association. Parmi les actions envisagées : la constitution de groupements permettant d’accéder à de nouveaux marchés, l’intégration des technologies de l’information dans la chaîne de transmission des données, le développement du transport multimodal, le développement des activités liées au trafic portuaire, la création d’un portail internet et la création d’un label «Zéro CO2-Transport propre».
La filière transport-logistique en Languedoc-Roussillon comprend 1 800 entreprises employant plus de 21 000 salariés.
Thèmes abordés