Gigalis succédera au printemps 2008 à Mégalis, le réseau à très haut débit initié en 2001 par la région des Pays de la Loire. La collectivité a choisi de conserver la formule du syndicat mixte pour en assurer le déploiement après avoir étudié les formules d’une délégation de service public et d’un partenariat public-privé.
A cela, deux raisons : la volonté de pouvoir agir plus facilement sur la tarification et l’assurance de préserver une logique d’aménagement du territoire. Pour les élus, cette nouvelle démarche se justifie par la qualité inégale du service et par l’ampleur des zones non desservies. Outre sa mission au service de communautés d’intérêt général (la santé par exemple), Gigalis sera également opérateur d’opérateurs : il négociera auprès des propriétaires de fibres optiques (RFF, Cofiroute, ASF, etc.) la location longue durée d’une armature devant relier 17 villes principales. Ce « backbone » doit stimuler les opérateurs privés pour la desserte de zones éloignées du haut débit.
La région prévoit d’investir entre 16 et 24 millions d’euros sur une durée de quinze ans pour des puissances de 10 puis 40 gigabits/seconde contre 10 à 60 mégabits actuellement. Une expérimentation est en cours à Mayenne portant sur la surveillance à leur domicile des personnes âgées dépendantes par des outils haut débit. Conçu sur le principe d’une centrale d’achats regroupant des clients pour acheter du débit à bon prix, Mégalis aura nécessité une dépense de 35 millions d’euros sur six ans.
Thèmes abordés