Les travaux d’infrastructure de la première ligne de tramway de Reims devraient débuter en avril 2008, après la déclaration d’utilité publique (DUP). Reims Métropole (la communauté d’agglomération de Reims) a saisi cette opportunité pour demander à un historien, Bruno Decrock, également historien d’art, d’effectuer un travail exhaustif de recensement de toutes les données disponibles sur le tracé.
L’ensemble des sources disponibles seront exploitées et informatisées : bibliographies, archives, iconographie ancienne, inventaire du patrimoine, etc. L’objectif premier est d’aider les archéologues à établir leur programme de fouilles préventives, dont le démarrage est prévu en septembre prochain, en réduisant leurs délais d’intervention et en limitant par conséquent la gêne à la population.
Dans un second temps, le fruit de ces recherches sera mis à la disposition du public via un site internet et des bornes interactives installées dans certains établissements publics. Grâce au géoréférencement des données, chaque riverain pourra par exemple reconstituer l’historique de son habitation.
Thèmes abordés