La carte orange augmentera de 1,8% au 1er juillet, a décidé le 6 juin le conseil du Syndicat des Transports d’Ile de France (Stif). Pour la troisième année consécutive cette hausse « n’excède pas l’inflation, comme s’y était engagé le président du Stif Jean-Paul Huchon » (PS), a souligné le Stif dans un communiqué.
Désormais, le maximum payable par les usagers des transports d’Ile-de-France sera de 118,50 euros par mois, à la suite de la suppression des zones 7 (129 euros) et 8 (142 euros) de la grande couronne, qui seront incluses dans la zone 6. Cela représente, selon le Stif, une « baisse de 18,5% pour ceux qui utilisaient une carte orange 8 zones et de 10% pour une carte 7 zones ». Cette mesure concerne 386.000 Franciliens de la Grande Couronne.
Le Stif a également voté la création du Ticket T+ (1,50 euro l’unité au lieu de 1,40 euro le ticket actuel), qui permettra à partir du 1er juillet de prendre en correspondance plusieurs bus ou trams pendant 1h30. Cette mesure, issue d’un amendement budgétaire des Verts, devrait concerner 400.000 personnes par mois. Les anciens tickets resteront toutefois valables après le 1er juillet, jusqu’à épuisement des stocks.
Le groupe UMP au conseil de Paris a proposé que ce nouveau ticket « étende les correspondances, prévues entre autobus et tramways, au métro et au RER », ce qui a été rejeté par la majorité de gauche du Stif. Selon le groupe, mené par Françoise de Panafieu, la décision prise « s’apparente à une demi-mesure, puisqu’elle ne devrait bénéficier qu’aux 5% des usagers effectuant des correspondances entre bus, ou entre bus et lignes de tramway ».
Thèmes abordés