Le bureau politique de la Conférence des régions périphérique maritimes (CRPM) s’est réuni, le 8 juin à Augustów, en Pologne. Au coeur des débats, le livre vert sur la politique maritime, pour lequel le processus de consultation s’arrêtera le 30 juin, et le quatrième rapport sur la cohésion, adopté fin mai par la Commission européenne.
Dans le domaine maritime, la CRPM déclare souhaiter, dans un communiqué du 12 juin, que l’échelon régional soit retenu par tous comme l’échelon de base d’une politique maritime réellement subsidiaire.
A propos du quatrième rapport, elle s’est félicitée que l’aspect de la territorialité de la cohésion y tienne toujours un rôle central et que des dossiers clés pour les 156 régions de la conférence, tels que la globalisation ou les changements climatiques et démographiques, soient largement repris dans le document publié par la Commission le 30 mai dernier.
«Il faudra quinze ans avant que des pays tels que la Pologne, ou encore la Bulgarie ou la Roumanie atteignent la moyenne communautaire du PIB par habitant, mais l’Union européenne est de moins en moins concentrée géographiquement, grâce à l’émergence de nouveaux centres de croissance tels Dublin, Madrid, Helsinki et Stockholm mais aussi Varsovie, Prague, Bratislava et Budapest», a affirmé Dirk Ahner, directeur général à la direction général région, aux représentants régionaux
Cependant, selon lui, «la globalisation, avec ses pressions liées à la concurrence, continuera à être un enjeu majeur».
Pour plus d’informations sur le séminaire de la CRPM sur la gouvernance mondiale des mers et des océans sur le site de celle-ci.
Thèmes abordés