Le musée Granet, rénové, rouvre ses portes, le 22 juin à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), et prépare pour 2009 une exposition consacrée à Picasso, dans la foulée de « Cézanne en Provence », dont les retombées économiques sont estimées à 65 millions d’euros. Un impact mesuré dans une étude de la chambre de commerce et d’industrie de Marseille Provence, réalisée en liaison avec la Communauté du pays d’Aix et la mission Cézanne.
Sur ces 65 millions, 98% proviennent de retombées indirectes, via les dépenses des touristes. Le budget de l’exposition, qui a attiré plus de 440 000 visiteurs, a représenté 3,8 millions d’euros, et le budget global de l’année «Cézanne», assuré à 15% par des mécènes et des partenaires privés, 9,7 millions d’euros.
L’impact économique indirect a été plus important que celui des festivals aixois, notamment le Festival international d’art lyrique dont les retombées indirectes sont évaluées à 13,52 millions d’euros.
Pour la célébration de la réouverture, le 22 juin, une installation à demeure de 71 oeuvres provenant de la donation « De Cézanne à Giacometti » (2000), signées d’Alberto Giacometti, de Picasso, Fernand de Léger, Paul Klee, Piet Mondrian, Nicolas de Staël, de Bram van Velde, Balthus ou de Tal Coat est programmée.
En cinq ans, le musée a multiplié par six sa surface d’exposition, passant à 4 500 mètres carrés, et s’est ouvert à la lumière après sa rénovation lancée en 2000, qui s’est achevée fin 2005 pour l’exposition «Cézanne», à l’occasion du centenaire de la mort du peintre. Désormais, quelque 100 000 visiteurs par an sont attendus.
Thèmes abordés