Au titre de sa politique en faveur du logement, le conseil général d’Ille-et-Vilaine engage une expérimentation avec la communauté de communes de la côte d’Emeraude, afin de trouver des solutions favorisant l’installation des jeunes dans ces communes du littoral, où les prix du foncier s’envolent.
Le taux de résidences secondaires atteint 39% et les logements sociaux y sont peu nombreux. Le conseil général a prévu de recenser les terrains disponibles, puis de réaliser des interventions, financées à hauteur de 1 million d’euros environ, afin de constituer des réserves foncières susceptibles d’accueillir des logements sociaux. Cette initiative anticipe le rôle du futur établissement public foncier régional, dont le principe est désormais acquis, mais qui n’est pas encore opérationnel.
En 2007, le conseil général d’Ille-et-Vilaine a budgété 7,4 millions d’euros en faveur de l’habitat, contre 3,1 millions en 2004, avec l’objectif de contribuer à la production de 3 000 logements sociaux par an.
Thèmes abordés