Le tribunal administratif de Lille a invalidé, le 14 juin, les arrêtés préfectoraux qui avaient autorisé l’implantation de parcs à moules sur la plage de Sangatte, près de Calais (Pas-de-Calais), a-t-on appris par les mairies de Calais et de Sangatte.
Celles-ci avaient demandé – tout comme l’association de résidents de Sangatte du « Comité à la plage » – que la décision d’implantation soit revue, en invoquant les entraves au développement touristique, la fragilisation du cordon dunaire et la proximité du site classé du cap Blanc Nez, a précisé le maire de Sangatte Guy Allemand.
Le tribunal administratif a suivi la recommandation du commissaire de la République qui avait recommandé de casser les arrêtés autorisant l’implantation.
De nombreuses manifestations s’étaient déroulées depuis l’année dernière contre ce projet qui se serait notamment traduit par l’implantation de 22 500 pieux sur la plage par les mytiliculteurs.
Ces derniers avaient voulu commencer à planter ces pieux en septembre dernier mais en avaient été dissuadés par les manifestants.
« Nous nous réjouissons de cette décision car l’implantation de cette activité aurait complètement changé l’orientation de la commune » de 4 000 habitants, a, de son côté, déclaré le porte-parole du « Comité à la plage », Pascal Dubus.
Gestion locale
Nord-Pas-de-Calais. Pas de parcs à moules sur la plage de Sangatte
Publié le 14/06/2007 • dans : Régions